Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un Culbuto...
4 mars 2016

Allez dessiner au PHAKT !

J'ai été intrigué samedi dernier à rennes par un flyer invitant à venirn participer à un dessin collectif, du 2 au 6 mars au PHAKT à Rennes (http://www.phakt.fr/) :

flyer

Je m'y suis donc rendu jeudi en début d'après-midi, et je n'ai pas été déçu !

L'idée est de demander à toutes les personnes volontaires, quelque soit son niveau en dessin, de reproduire un tableau de Gauguin "Village breton sous la neige". Les contraintes : le format du papier et l'utilisation du seul fusain noir. On pouvait au choix utiliser une page vierge ou bien  une page où étaient déjà pré-dessinées les grandes lignes du tableau.

Le but de Guillaume Pinard est d'accumuler le plus de reproductions possibles pour les suspendre partout dans l'atelier sous forme de cascades de dessins ! Rendant ainsi hommage au surnom donné à une époque au tableau : "Les Chutes du Niagara" !

Je me suis retrouvé à dessiner avec des enfants, puis toutes sortes d'anonymes, des pensionnaires d ela maison de retraite d'à côté (dont deux mamies super marrantes, qui RIGOLAIENT !), et même une association de réfugiés politiques. C'était super intéressant de voir comment les gens s'appropriaient le tableau !

Voici ma contribution :

4

 

L'original :

village-breton-sous-la-neige

 

Et la surprenante interprétation d'une participante, Rozenn, qui n'a choisi de ne représenter que les zones d'ombre :

3

 

 Encore une vue de l'artiste en train de créer ses "chutes"...

2

1

 ...et une vision globale du résulat, jeudi après-midi.

 

D'ici peu de temps la salle deviendra un vrai labyrinthe de dessins suspendus, ça va sans doute être assez chouette !

Pour suivre au jour le jour : https://fr-fr.facebook.com/Phakt-Centre-Culturel-Colombier-261208712662/

ALLEZ-Y, vous avez jusqu'à dimanche inclus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un Culbuto...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 476
Newsletter
Archives
Publicité