NON NON je ne suis pas resté bloqué au Myanmar (quoique dans l’esprit, si : un peu…), en dépit de ce que pouvait laisser penser l’activité sur ce blog ! Nous sommes bel & bien revenus d'ex-Birmanie comme prévu ! Seulement j’ai comme d’hab’ tardé à mettre en ligne les dessins réalisés là-bas.

Cette fois j’ai travaillé sur un nouveau carnet qui est TOP ! Les pages sont suffisamment épaisses pour peindre en recto-verso, elles sont cousues et ne peuvent donc pas se décoller avec la chaleur, et le dos est suffisamment rigide pour dessiner debout ! Vraiment nickel ! J’y reviendrai dans un prochain message…

J’ai finalisé quelques dessins après-coup, au retour, et je terminerai peut-être les derniers un jour, mais en attendant voici la moisson de souvenirs rapportée :

myanmar001

myanmar002

Premier dessin : le traditionnel apéro dans le Wagon-bar du TGV pour Paris (un passage obligé, tous les ans) : un vrai sas de décompression vers les vacances !

 

myanmar003

Le samedi 5 Mars : Assis à nos places dans l'avion d'Air China.

 

...Et la page complète, telle qu'elle apparaît dans le carnet :

myanmar004

 

myanmar005

 

Je profite du fait qu'on n'ait pas d'écran individuel pour dessiner, et je prépare ainsi la page de garde de mon carnet avec les différents guides et cartes de tous.

 

...Et voici le résultat (finalisé au retour), tel qu'il apparaît dans le carnet (je mettrai systématiquement les doubles-pages du carnet par la suite pour présenter l'enchaînement des dessins) :

myanmar006

 

 

myanmar007

 Chacun vaque à ses occupations durant le vol...

myanmar008

 

 

myanmar009

 

Un deuxième carnet de poche me suit aussi partout, pour les dessins à la va-vite :

myanmar010

 

myanmar011

Arrivés à Yangon (ex-Rangoon) : nous décidons d'aller passer la fin d'après-midi à la Grande Pagode Shwedagon, toute proche de notre hôtel, car nous manquons d'énergie après ce (long) voyage...

[Dessin non terminé pour cause de tombée de la nuit]

 

myanmar012

Dessin de la Pagode vue depuis notre chambre en mode insomnie, réalisé après coup d'après souvenirs...

 

myanmar013

 Au matin du premier jour sur place, je profite d'être un des premiers prêts pour croquer notre bel hôtel multicolore. Couleurs posées après coup là aussi : il faisait vraiment TROP CHAUD pour rester là statique en plein soleil !!!

 

myanmar014

 On se met à la gastronomie locale dès le midi, et on découvre avec bonheur qu'on trouve au Myanmar de la bière pression (Myanmar Beer ou Dagon, des bières blondes légères très désaltérantes) !

restoyangon

 

myanmar014bis

 

myanmar015

 Le soir même nous quittons déjà Yangon pour gagner la région du Lac Inle par bus de nuit.

[à suivre...]