Le Blog d'un Culbuto...
28 avril 2015

FORMIDABLE SRI LANKA !

MAGINFIQUE voyage au Sri Lanka, plus "roots" que d'habitude (cars, trains...), ce qui nous a permis de rencontrer beaucoup de gens ! Cela a donné lieu aussi à des séances de portraits parfois, et aussi à des "battle" avec Fredouille, elle aussi au dessin : des défis pendant lesquels nous devions représenter tous les deux ce que nous avions devant nous en un temps donné. Ensuite les personnes présentes donnaient leur avis sur lequel avait remporté la manche ! Formidable motivation en tout cas, et défi hautement relevé aussi quant au nombre de dessins rapportés cette fois : 30 en tout, soit en moyenne 2 par jour ! Un record...

Deux catégories de dessins ici : ceux éxécutés un peu à la va-vite, dans un petit carnet (*), et les autres réalisés quand j'avais davantage de temps devant moi, dans le type de carnet habituel.

SRL 01-1      SRL 01-2

Juste avant la descente de l'avion, à notre arrivée à Colombo (3h30 du matin, 27°C) *

SRL 03

Premier déjeuner (poisson grillé) au bord de l'eau. Fred & Zaza. Bières fraîches sous un soleil de plomb... Soit un véritable "copier-coller" du premier dessin à Bali l'an passé, visible sur un des posts précédents (jusqu'au T-Shirt de Fred, identique sur les 2 dessins !)...

SRL 02

SRL 02ter

Terrasse de notre premier hébergement à l'arrivée, au Colombo Beach Hostel, Mount Lavinia*.

SRL 04

SRL 04bis

Patio du Sigiri Lodge, à Sigiriya (dessin non terminé).

[www.sigirilodge.com]

SRL 05

Fred dans le bus : première tentative de dessin en ROULANT (au stylo-bille, colorisé après-coup), pour aller à Polonnarewa*.

SRL 06

Un "Bouddha de carrefour", comme je les appelais (il y en a partout là-bas) griffonné à la va-vite pendant que les autres faisaient du change*.

SRL 07

SRL 07bis

Premier Défi avec Fredouille, sur le site de Polonnarewa. Un vrai bon souvenir, avec le personnel du Parc comme juges. "I lost" !

SRL 08

SRL 08bis

Au sommet du Sigiriya Rock : vue imprenable malgré la brume. J'ai tenté d'utiliser la terre ramassée sur place pour fabriquer du pigment : je ne m'en suis servi que pour colorer le sol, c'était trop pâle et trop poudreux*.

SRL 09

Après l'ascension, on prend un peu de réconfort au bord de la piscine d'un hôtel de luxe pas loin. Fredouille & moi restons au bord du bassin pendant que Zaza & Fred se font masser. Le farniente dans sa plus simple expression...

SRL 10

L'après-midi est moins clémente au niveau météo, on s'attarde donc au restaurant pour se protéger de la pluie. Premières cartes postales...

SRL 11

SRL 11bis

À  Kandy, on s'extasie devant cette architecture si désuète... Encore une "battle", depuis la terrasse d'un bar en hauteur. Le monsieur ne s'est malheureusement montré qu'après que j'ai eu terminé mon dessin. Fredouille, pendant le même temps, a dessiné TOUTE la rue !...

SRL 12

Ah il y en a eu, de la RIGOLADE (et de la Lion Lager), au Mango Garden !

[www.mangogarden.lk]

SRL 13

Toujours au Mango Garden : la DÉCEPTION du propriétaire quand un grand ponte local a décidé de faire bâtir JUSTE DEVANT sa terrasse un hôtel gigantesque, lui supprimant ainsi toute vue sur le lac de Kandy, et détruisant la route au passage...

SRL 14

SRL 14bis

Le hall de l'Hôtel "Olde Empire", près du Temple de la Dent, toujours à Kandy : très kitsch, et surtout pas cinghalais du tout ! J'ai adoré cette tête de cerf totalement incongrue*... Pendant ce temps, Fredouille dessinait un rickshaw : tellement plus typique...

SRL 15

J'ai tenté de reproduire ce portrait qui figurait sur un des murs SUR-CHAR-GÉS du Helga's Folly ! Ce bar totalement frapadingue a été fondée par la fille d'un couple de diplomates hollandais, qui a entièrement redécoré l'ensemble : il y a du Tim Burton, du Gaudí, voire du Dali partout dans ces pièces, INCROYABLE ! La femme du tableau est la tante de Madame Helga (la propriétaire) : la première femme architecte au Sri Lanka ! Dessin directement travaillé à l'aquarelle. [www.helgasfolly.com]

SRL 16

Mon premier portrait, à la demande expresse d'une des réceptionnistes du Mango Garden, Shani (très gentille) : la pression, la pression ! OUF, elle a eu l'air satisfaite ! Je lui ai bien sûr laissé le dessin, ceci n'en est qu'une photographie.

SRL 17

En attendant le train, à la gare de Kandy, direction Nurewa Eliya (pas eu le temps de finir)...

SRL 18

SRL 19

Reprise des dessins très tremblés (toujours au stylo-bille), cette fois à bord du train, assis par terre : un vrai challenge* !

SRL 20

Deuxième demande de portrait, à Fredouille & moi, en battle : très très dur de faire un dessin ressemblant, qui plus est quand ça bouge AUTANT* (dessin au stylo-bille, couleurs réalisées après coup) ! Re-pression... Cela dit il a eu l'air très satisfait du résulat et nous a invité à aller manger chez lui ...à Kandy ! Malheureusement notre planning ne nous permettait pas d'y retourner...

SRL 21

TROISIÈME demande de portrait (toujours en battle, toujours dans le train) : une famille entière, cette fois ! Pression, pression, PRESSION ! C'est un touriste allemand, qui a été pas mal aidé par cette famille, qui nous demande de les dessiner pour avoir un beau cadeau à leur offrir en remerciement ! Encore très très tremblé, j'abandonne le stylo-bille pour revenir à mes fondamentaux, l'encre de chine (pas beaucoup mieux)...  Ceci n'est encore qu'une photographie du résultat final, l'original leur ayant été laissé...

SRL 22

SRL 22bis

Après-midi "off" à Haputale, au retour du Parc d'Horton Plains. Notre chambre d'hôtel a une vue IM-PRE-NA-BLE sur les plantations de thé. La vallée au fond est brumeuse et orageuse au moment où je dessine... TRÈS bon souvenir de la petite ville d'HAPUTALE en tout cas...

[http://leisuremountview.com/]

SRL 23

Retour au dessin tremblé, sur la route entre Haputale et Uda Walawe. Fred est assis à l'avant à la gauche du chauffeur. Pour s'occuper : nouvelle Battle avec Fredouille*... On est fascinés par le petit éléphant solaire sur la planche de bord !

SRL 24

À Uda Walawe, deux groupes : Zaza & Fred partent en safari dans le Parc National, tandis que Fredouille & moi-même restons nous ballader dans le "bourg". On s'installe en fin d'aprème dans cette sorte de salon de thé, entièrement vert. Malheureusement, mon modèle est parti avant que je ne termine, j'aurais bien aimé lui montrer...

SRL 25

Plus loin à la nuit tombante nous rencontrons une grand-mère et sa petite-fille, que nous entreprenons de dessiner en battle avec leur accord. C'est finalement son fils qui prend la pose pour nous*, alors qu'un passant nous éclaire avec une torche électrique pendant toute la réalisation (!). Il est instituteur, et nous sollicite pour aller donner un cours de dessin le lendemain matin dans son école, tous les deux. Malheureusement (une fois de plus), notre planning du lendemain est trop chargé au niveau route pour déroger aux horaires prévus. Dommage, ça aurait pû être une super expérience...

SRL 26

Le lendemain, au réveil, à l'Heritage Walawa Resort : Fred consulte le guide pour la suite du voyage. Le petit déjeuner puis le car à prendre ne m'ont pas permis de terminer à temps...

[www.heritagewalawa.com/]

SRL 27

Nouvelle technique pour le dessin dans le bus : le crayon de papier*. Pas plus convaincant... Et j'ai fait à Zaza la bouche d'Emmanuelle Béart !

SRL 28

Nous voilà À LA MER, enfin ! Mais pas du tout celle qu'on imaginait : PIRE que le Club Med, on est HYPER déçu par notre premier aperçu de Mirissa. Une plage de surfers et de clubbers, avec le sable recouvert de touristes à bronzer sur des transats et de la musique de boîte de nuit à fond en boucle... On DÉCONSEILLE le "Mirissa Beach Wadiya Hotel", malgré ses belles chambres !!!

[www.mirissabeachwadiya.com]

SRL 29

Heureusement , la côte avoisinante révèle des endroits bien plus jolis... Comme Point Dondra et son phare (lighthouse), un peu après Matara, que nous fait découvrir Deesa. Battle avec Fredouille, en buvant des noix de coco à la paille ! On découvre à côté une superbe petite crique avec des barques de pêcheurs, où on se baigne. Dessin tamponné le lendemain à la Poste de Matara !

SRL 30ter

Arrêt ensuite au temple Devundara Devalaya, sur la route du retour vers Matara. Dessin rapide à la sortie du temple*, installé à l'ombre sur des tables en bois, à côté des éléphants qui se douchent (!).

SRL 31

Dernier jour de vacances. Je fais le portrait de Janaka, notre nouvel ami du Coral Beach Hotel, où nous nous sommes finalement installé après avoir FUI le précédent. BEAUCOUP mieux que l'autre, cet hotel est calme et sa plage tranquille. Janaka nous en a servi, des bières, ici ! Très bons moments en tout cas au bord de l'eau...

[https://coralbeachmirissa.bookings.lk]

SRL 32

Enfin séquence nostalgie avec Krapula qui nous joue des airs romantiques (!) au piano devant la mer...